Hop du rap en chiac, c'est hype!

Il y a deux choses qui m'ont particulièrement surpris depuis mon arrivée à Montréal et en l'Amérique francophone, la qualité, la richesse et la diversité de la bière, faisant du Québec une référence mondiale en la matière, et celle du hip-hop.

Chiaquement sweet!


Le premier son (les premières "tounes") nous vient de ce qu'on appelle l'Acadie (les provinces atlantiques du Canada, composées de l'île du prince Edouard, du Nouveau Brunswick et de la nouvelle Ecosse) avec Radio Radio. Il fut un temps où ces charmantes régions étaient francophones, l'Histoire et un certain grand dérangement en auront décidé autrement... Bref des Français sont tout de même restés. Au contact des populations anglophones venues essentiellement d'Ecosse est né un curieux créole fait d'anglois et de frenchy, le CHIAC. "T'as vu la way que ch'danse".

Allez une petite mise en bouche avec les paroles :




Puis pour ceux qui entendraient explorer la chose un peu plus loin : MY SPACE RADIORADIO

Rap Pop Punk

Encore plus iconoclaste GATINEAU, du nom de la ville francophone à la frontière de l'Ontario, tout prêt d'Otawa. Voilà un cocktail dynamique pour un son très stylé, griffé 100 % montréalais. Ça bouge les foules et remue les oreilles. Bienvenue au creux d'un melting pot coloré, les références sont nombreuses, des Sex Pistols à Claude François en passant par un soupçon de New Wave, juste ce qu'il faut musique de contemporaine et bien sûr de Hip Hop.




Bon, l'extrait n'est pas vraiment représentatif, mais il n'y a pas grand chose sur eux sur la toile. Pour poursuivre l'aventure direction MYSPACE 

Le rap ça swingue en baskets!

Toujours très "stylé" montréalais, sûrement plus "écoutable" pour une oreille française que les deux premiers groupes cités. Misteur Valère envoie, appelle à la danse, on remue son popotin et ça passe bien. Petit son de clavier tranquille qui, il n'y pas si longtemps faisait has been, petit son de cuivre pour faire groover les copines. La sauce est bonne, goutez moi dont ça :




La suite : MYSPACE


Ça jazze, on en reparlera

Rythme syncopé, chorus de guitare semblant tout droit sortis des loops d'un DJ qui aurait passé son enfance à écouter le roi cramoisi, Robert Fripp, contre basse et batterie répondant à la baguette, le petit trio de musiciens de COMMISSION est accompagné par un chanteur au flot ravageur. L'alchimie fonctionne, le groupe gagne à être plus connu. 
Visitez leur page et regagnez la cause : MYSPACE


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

JP Nataf : un vinyle pas innocent

James Blake, british lover.

Ain't no sunshine covers