United Steel Workers of Montreal

Montréal est une ville bilingue qu'on se le dise ! Les symboles des ses quatre communautés fondatrices fleurissent encore son drapeau (lys, trèfle, rose et chardon). Sans refaire l'histoire de la cité nord-américaine, il s'agit de rappeler qu'Anglais et Écossais ont tenu les rênes de la ville, et les tiennent peut-être encore, quand Français et Irlandais étaient réduits aux seconds rôles. A la trime les catholiques, voilà le fin mot de l'histoire !


UN BEAU MÉLANGE

Dans ce contexte, la musique populaire québécoise fut grandement inspirée par le folklore de nos amis gaéliques. Ce qui donne à ses tounes une complexité bien plus grande que celle de ses cousines bretonnes. À ce propos l'erreur serait de croire que la musique folklorique québécoise viendrait uniquement du nord ouest de la France, mais c'est un débat différent.

Une autre source d'enthousiasme et d'inspiration dérive des Cajuns de Louisiane, autrefois Acadiens, et plus généralement de toute l'Amérique du Nord. Y résonnent des airs de country, de bluegrass ou d'old-time music.




OOOOOOO'BROTHER!

C'est donc une rencontre entre Irlande et bluegrass que nous propose les méconnus Travailleurs de l'Acier Unis de Montréal.
A l'aune d'un Moussu-T, entre nostalgie d'un passé industriel révolu et promesse d'un avenir en chansons, les USWM font revivre le genre, tout en apportant une théâtralité et un dynamisme qui semblent toucher le plus grand nombre.



Ce fut le cas au Parc Lafontaine de Montréal le 5 août dernier. Un véritable plébiscite de la part de l'assistance. Danseurs, arrangeurs ou simples mélomanes installés là, tous furent séduits. Les USWM, purement Montréalais et purement anglophones, ont pogné leur public.

Un grand gaillard de chanteur à la voix éraillée de Guiness sorti tout droit d'un film des frères Cohen, une petite rousse aux accents celtiques, un trio de cordes et un batteur carburant à l'Energy Drink voilà pour le cocktail ! Les United Steel Workers sont des bêtes de scène.

Pour mieux les découvrir voici un vidéo clip assez représentatif de leur univers, my baby is meaner than you.
Quelques titres sont disponibles en écoute sur GROOVESHARK et bien sûr sur Myspace









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

JP Nataf : un vinyle pas innocent

James Blake, british lover.

Ain't no sunshine covers